Florence : le berceau de la Renaissance

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Pour cette année, vous souhaitez passer des vacances originales mais les idées vous font défaut. Et si pour cette fois, vous passiez un séjour à la fois relaxant et instructif ? Si vous êtes un amateur d’art, une visite à Florence, berceau de la renaissance est incontournable. Cependant, avant de vous rendre dans cette ville chargée d’histoire, la prise de connaissance de quelques notions s’impose.

Pourquoi Florence est-elle le berceau de la renaissance ?

Aux alentours du XIVème siècle, Florence, ville italienne de prédilection est au cœur de la renaissance du monde artistique. En effet, de nouvelles techniques et approches artistiques y ont été promues par de grandes personnalités, à savoir, les illustres architectes, sculpteurs et peintres dont le célèbre Michel-Ange et Léonard de Vinci. Durant ces temps, l’antiquité classique est une source d’inspiration pour les artistes et les œuvres y sont d’autant plus réalistes, surtout en ce qui concerne la peinture et la sculpture. Plusieurs infrastructures artistiques ont été fondées à Florence, notamment durant le règne de Laurent de Médicis. Il s’agit d’une révolution culturelle qui s’étend jusqu’aux courants de pensée, notamment la promotion de l’humanisme. Bref, plusieurs renouveaux ont fait que Florence ait été sacrée, berceau de la renaissance.

Quels monuments historiques visitaient à Florence ?

Se rendre à Florence sans visiter le célèbre « Duomo » ou cathédrale de la ville Santa Maria Del Fiore, c’est comme visiter Paris sans monter sur la tour Eiffel. De même, la Piazza della Signoria est le musée sur lequel se centre toute l’origine de la Florence. Situé en plein air, elle contient les éléments essentiels de l’histoire de la République de Florentine. Par ailleurs, plusieurs musées de renommées mondiales peuvent être trouvés à Florence. De même, vous y découvrirez des galeries abritant les plus grands chefs-d’œuvre artistiques, comme la galerie de l’académie sur laquelle se tient la célèbre sculpture David et ses esclaves de Michel-Ange.

D’autres activités touristiques à pratiquer à Florence

Outre les visites de lieux artistiques, plusieurs autres activités de tourisme peuvent être pratiquées à Florence. Vous pouvez par exemple vous promener en famille et pique-niquer dans le jardin de Giardino Bardini. Profitez de courses originales en vous pavanant sur le marché de San Lorenzo, un marché historique qui propose les meilleurs produits italiens. Si vous aimez admirer les vues panoramiques, faites un tour au Piazzale Michelangelo qui offre une vue panoramique sans égal et un coucher de soleil époustouflant. Sans oublier les gelateria un peu partout dans la ville qui font l’honneur de la gastronomie italienne avec leurs glaces exquises.

Plan du site