Culture chinoise, l’une des plus vieilles du monde

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

La culture chinoise est l’une des plus anciennes cultures du monde, remontant à des milliers d’années. Les éléments importants de la culture chinoise comprennent la céramique, l’architecture, la musique, la littérature, les arts martiaux, la cuisine, les arts visuels, la philosophie et la religion.

Groupes ethniques !

Officiellement, il existe 56 groupes ethniques reconnus en Chine, les Chinois Han étant le groupe le plus important. De nombreux groupes ethniques, tout en se fondant dans l’identité Han, ont conservé des traditions linguistiques et culturelles régionales distinctes. Même au sein d’un groupe ethnique, il est probable qu’il y ait divers groupes de personnes. Divers groupes minoritaires Miao, par exemple, parlent différents dialectes des langues Hmong-Mie, des langues Tai-Kadai et du chinois, et pratiquent une variété de coutumes culturelles différentes. En général, chaque groupe minoritaire a ses propres costumes, festivals et coutumes. Par exemple, on trouve diverses coutumes de mariage parmi les différents groupes minoritaires. En fait, il existe un musée qui présente les coutumes de mariage des groupes ethniques – le Guizhou Marriage Customs Museum.

À explorer aussi : Florence : le berceau de la Renaissance

En ce qui concerne la religion !

Le confucianisme et le taoïsme, rejoints plus tard par le bouddhisme, sont les « trois enseignements » qui ont historiquement façonné la culture chinoise. Il n’y a pas de frontières claires entre ces systèmes religieux imbriqués, qui ne prétendent pas être exclusifs, et des éléments de chacun enrichissent la religion populaire ou folklorique. La religion populaire ou folklorique, le système de croyances et de pratiques le plus répandu, a évolué et s’est adapté depuis au moins les dynasties Shang et Zhou. Au cours de cette période, les éléments fondamentaux d’une théologie et d’une explication spirituelle de la nature de l’univers ont émergé. Fondamentalement, elle consiste en une allégeance au « shen », un caractère qui signifie une variété de dieux et d’immortels, qui peuvent être des divinités de l’environnement naturel des principes ancestraux des groupes humains, des concepts de civilité, des héros culturels, dont beaucoup apparaissent dans la mythologie et l’histoire chinoises. Des enquêtes récentes ont estimé qu’environ 80 % des Chinois Han pratiquent une sorte de religion populaire chinoise et le taoïsme ; 10 à 16 % sont bouddhistes ; 3 à 4 % sont chrétiens ; et 1 à 2 % sont musulmans.

À explorer aussi :

La médecine chinoise !

La médecine traditionnelle chinoise repose sur plus de 2 500 ans de pratiques médicales chinoises qui comprennent diverses formes de phytothérapie, d’acupuncture, de massage, d’exercice et de thérapie diététique. Sa philosophie repose sur le Yin Yan Gism (la combinaison de la théorie des cinq phases et de la théorie du Yin-Yang), qui a ensuite été absorbée par le taoïsme. De manière générale, la maladie est considérée comme une disharmonie ou un déséquilibre dans les fonctions ou les interactions du yin, du yang, des méridiens, etc. entre le corps humain et l’environnement. La thérapie est basée sur le modèle de dysharmonie qui peut être identifié. De nos jours, la médecine traditionnelle chinoise est largement utilisée en Chine et se répand de plus en plus en Europe et en Amérique du Nord.

Plan du site